Mécanique
Qualification "Chemin" (petits)
Etre capable de :
- Désigner les éléments de son VTT
- Vérifier le fonctionnement de son VTT avant le départ voir ci-dessous (*)
- Régler la hauteur de sa selle
- Savoir gonfler les pneus de son VTT et vérifier la pression de ceux-ci
- Savoir nettoyer son VTT après une sortie
- Désigner les éléments d'une trousse de réparation
Qualification "Piste" (moyens)
Etre capable de :
- Démonter et remonter ses patins de freins
- Connaître le fonctionnement des dérailleurs
- Monter et démonter une paire de pédales
- Régler son VTT en fonction de sa morphologie (hauteur et recul de selle, longueur et inclinaison de la potence)
- Démonter et remonter une roue et réparer une crevaison
- Constituer une trousse de réparation de base et utiliser les outils qui la composent à bon escient.
Qualification "Sentier" (grands)
Etre capable de :
- Changer un câble de freins et régler les freins
- Changer les câbles de dérailleurs et régler les dérailleurs (AV et AR)
- Réparer une chaîne
- Adapter les éléments de la trousse de réparation en fonction de l'équipement de son VTT
- Dévoiler une roue
- Démonter et remonter une roue libre ainsi qu'une cassette
(*)Points essentiels à contrôler avant le départ d'une randonnée (10 points à vérifier)
- Cadre et fourche : déceler toute trace de choc, vérifier la fixation des manivelles, le jeu des pédales.
- Roues : Vérifier l'état des rayons, le serrage des blocages rapides, le jeu des moyeux.
- Pneus : Vérifier l'état des enveloppes et Le gonflage.
- Tige de selle et potence de guidon ne doivent as être
sorties au-delà de la marque de sécurité
(repère "Maxi " vérifier le serrage).
- Les extrémités du guidon doivent être bouchées.
- Vérifier les deux freins, l'usure des patins, la tension des câbles, la fixation des poignées.
- Vérifier la présence des accessoires imposés
par le code de la route, s'assurer de la propreté des
systèmes réfléchissants.
- Vérifier le débattement latéral des dérailleurs, l'état des câbles, l'indexation.
- Vérifier la petite visserie.
- Vérifier le jeu de direction, la fourche doit tourner librement sans point dur.